Fatima AÏBOUT
Elle acquiert les bases de son métier à Strasbourg au sein d’une troupe composée de danseurs et de comédiens dirigée par Cary RICK (metteur en scène, chorégraphe, danseur, il fut élève de Mary WIGMANN).
Dans le cadre de cette compagnie et durant 5 ans elle se forme au chant, à la danse, à la comédie et elle joue dans les créations : "Mikrokosmos" chorégraphie pour comédiens et danseurs sur des compositions de Béla BARTOK, L’OURS d’Anton TCHEKHOV,
"Léonce et Léna" de Georg BÜCHNER...
Elle imagine et crée un solo : "Le Tatou" d'après "Au dessous du volcan" de Malcolm LOWRY.
Pendant 4 années elle rejoint la Compagnie ZINGARO dirigée par BARTABAS, elle joue et chante dans le spectacle «Opéra Equestre» et dans le film MAZEPPA.
Au fil des rencontres elle joue sous la direction de Gabriel GARRAN, Kazem SHAHRYARI, Jean-Louis JACOPIN, Silviu PURCARETE, Antoine BOURSEILLER, Hélène HAMON, Lionel PARLIER, Agnès RENAUD, Jean Marie LEJUDE, Sylvie MALISSARD, René LOYON, Laurence CAMPET.
Elle interprète des textes et des pièces de Bertolt BRECHT, Jasmine DUBE, David STOREY, ESCHYLE, Athol FUGARD, Slimane BENAÏSSA, Anton TCHEKHOV, Maïssa BEY, Carlos LISCANO, HOMÈRE, Marguerite DURAS....
Elle participe à la mise en scène de créations mêlant récits et musiques proposées par Didier KOWARSKY avec Pepito MATEO, Hassane KOUYATE...
Elle joue pour la télévision et le cinéma sous la direction de Sou ABADI, Fabrice CAZENEUVE, Julien SICARD, Gilles BANNIER, Philippe VENAULT, Eric ROCHANT, patrice MARTINEAU, Philippe LACÔTE et Delphine JAQUET, Frédéric KRIVINE, BARTABAS.
Actuellement elle joue dans «Vertiges» une pièce écrite et mise en scène par Nasser Djemaï. Créé en 2017 à la MC2 Grenoble, ce spectacle est toujours en tournée. Représentations à Paris au théâtre de la Colline du 28 janvier au 8 février 2020.
Création en mars 2020 de "Seuls dans la nuit" au GLOB théâtre à Bordeaux, texte de Gwendoline Soublin et mise en scène d’Anthony Thibault.